Préparation Ironman: S-30

Il y a quelques mois, je décidais de m’inscrire à mon premier Ironman. La semaine dernière marquait le début de ma préparation pour le Challenge Roth : 30 semaines avant le grand jour ! Je vous ferai donc désormais suivre ma préparation avec un petit-compte-rendu hebdomadaire : séances, sensations, faits marquants, je vous dirai tout. C’est donc parti avec le CR S-30 !

Au programme

Je suis un plan d’entraînement issu du livre Ironfit de Don Fink. Il s’agit du programme intermédiaire (les autres programmes sont le programme « Pour finir » et le « Compétitif »). Je vous expliquerai dans les prochains jours comment j’ai choisi ce plan d’entrainement et ce qu’il contient exactement.

Pour cette première semaine, on commence en douceur avec seulement 6h d’entraînement : il s’agit de la phase intitulée « Base » pour laquelle le but est de se constituer une base foncière solide.don-fink-intermediate-training-plan-p1

Mes séances de natation club étant le mardi et le vendredi, j’ai d’ores et déjà réorganisé toutes les semaines en intervertissant le mardi et le mercredi. Voici donc à quoi ressemblait le plan initial de la semaine.don-fink-intermediate-training-plan-p2

Le déroulement de la semaine

Evidemment, rien ne se passe jamais comme prévu et un déplacement pro s’est invité du mardi très tôt jusqu’au jeudi pour fêter cette première semaine d’entraînement.

Du coup, pas de repos le lundi et direct une séance de piscine effectuée à le Piscine de Bron sous l’œil vigilant du sapin de Noël présent en cette période. Je réalise cette séance pendant la pause déj’ et n’ai le temps de nager 40 minutes et 1700m, ayant des obligations professionnelles. Séance de nat’ écourtée donc, ça commence bien!

img_2786

Rentré à la maison, je me sens au bord du rhume et décide donc de ne pas sortir courir dans le froid. Je réalise à la place une séance de 30 minutes de home-trainer sur Zwift, en Z2 également.

Je pars dès le lendemain matin en déplacement pro. Comme je l’avais prévu, la journée est longue et fatigante : il s’agira donc de ma journée de « repos » triathlétique.

Le mercredi matin, je me lève aux aurores (5h30) afin d’aller courir. Je sais que si je n’y vais pas de bon matin, je n’irai pas du tout. Ce n’est pas en prenant deux jours de repos à a suite que je vais bien être prêt pour mon Ironman ! Pas la meilleure heure pour prendre une photo en tout cas.

img_2792

Alors que le plan ne prévoyait que 30 minutes en Z2, j’en cours 46 : quitte à être sorti à cette heure-là dans le froid et le noir, autant ne pas réaliser une mini-sortie.

De retour chez moi le jeudi soir, j’enchaine avec une séance facile : 30 minutes de home-trainer (encore et toujours sur Zwift) en Z1 avec une cadence de pédalage élevée (+ de 100 rpm).

Vendredi matin, séance de natation club d’une heure. Après des premières semaines tranquilles, les coaches souhaitent désormais augmenter le kilométrage et les éducatifs très techniques et « lents » commencent à être remplacés par des exercices à vitesse légèrement plus rapide. Moi qui d’habitude ne nage qu’entre 2000 et 2200m durant les séances club, je nage cette fois-ci 2400m.

Le samedi, c’est vélo ! J’effectuerai à terme mes séances le samedi matin de bonne heure afin d’être rentré tôt et de pouvoir profiter de la journée avec ma petite femme mais pour l’instant, pas besoin vu la durée de la séance (1h). Je la réalise donc sur home-trainer devant la télé. Ou plutôt, à Londres puisque c’est le circuit que Zwift me fait emprunter ce jour-là!

Il ne reste alors plus qu’une séance à réaliser pour clôturer la semaine : la sortie longue de course à pied. Le plan ne propose qu’une séance d’une heure mais j’ai déjà réalisé des séances d’1h30 les semaines précédentes et je me sens bien. De plus, j’ai fait sauter une séance de 30 minutes de CAP par rapport au plan original. Malgré une météo pas top, je réalise donc une sortie d’1h30 avec Derek, un ami américain déjà Finisher d’un Ironman.

2016-12-18-sortie-longue-1

Conclusion

Voilà donc les séances réalisées cette semaine :don-fink-intermediate-training-plan-p3

La première semaine de ce plan ne comprenait que des séances courtes et faciles et pourtant j’ai déjà dû faire face à plusieurs défis logistiques qui m’ont forcé à chambouler ce plan : l’organisation sera clairement le principal défi de cette préparation.

La seule séance spécifique que je n’ai pas réalisée est l’enchainement 30’ de vélo + 15’ de course à pied. Si cette semaine c’était surtout une question de logistique, j’avoue que cette séance est bien celle qui me motive le moins. Difficile de se motiver pour courir 15 minutes dans le froid après avoir roulé 30’ en home-trainer.

Au final, j’ai tout de même effectué exactement le volume d’entrainement requis, avec un léger déséquilibre course à pied / natation : succès ! Rendez-vous la semaine prochaine afin de voir si je continue à atteindre les objectifs du plan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Instagram!Please check your feed, the data was entered incorrectly.