Cela fait désormais plus de deux ans et demi que j’ai commencé à m’entrainer en vue de devenir triathlète et deux ans depuis que j’ai fini mon premier triathlon. J’ai désormais essaye tous les formats de course, du S au L en passant par le M… Tous? Non, car un format résiste encore et toujours à l’envahisseur. Il s’agit bien sûr du format XXL, plus connu sous le nom “Ironman” et qui sera donc mon objectif 2017!
Objectif Ironman
L’Ironman est bien sur LA distance mythique en triathlon, celle que le grand public connait le plus et celle qui pousse bien des athlètes à débuter dans la discipline. Comme beaucoup, j’ai bien souvent rêvé devant des vidéos du championnat du monde à Kona. Pour autant, je ne me voyais pas brûler les étapes et participer à un Ironman jusqu’à maintenant, mon volume d’entrainement et mon expérience étant clairement insuffisants à mon gout. Si j’ai pris la décision de m’aligner sur cette distance en 2017, c’est parce que je pense que plusieurs facteurs seront plutôt favorables :
Au niveau athlétique, cela fait désormais presque trois ans que je m’entraîne régulièrement. Depuis la rentrée 2016, je m’entraine entre 4 et 6 fois par semaine et mon volume d’entraînement continue à augmenter, comme le montre la courbe ci-dessous montrant les distances de course à pied parcourues en 2015 et 2016 (je n’utilisais pas Strava de manière systématique avant ça).
Je pense donc être capable d’assimiler une préparation Ironman l’année prochaine.
Du point de vue professionnel, j’ai un rythme compatible avec la pratique du triathlon, beaucoup plus compatible en tout cas que lorsque j’étais expatrié. J’ai désormais des week-ends de deux jours, mes horaires de travail me permettent de caler des entraînements quasi quotidiens et mes déplacements sont limités.
Enfin, sur le plan personnel, la situation semble là aussi favorable : pas d’enfants, pas de gros changement type déménagement ou autre en vue et le plus important… une épouse conciliante qui m’a donné le feu vert après avoir été informée des conséquences que cela aurait sur le premier semestre 2017 !
Bref, toutes les planètes semblent alignées !
Un Ironman oui, mais lequel ?
Une fois la décision d’effectuer un Ironman prise, il me restait encore à choisir lequel…
Mes critères étaient les suivants :
- Une destination accessible en voiture afin de faciliter la logistique : le choix s’est donc restreint à des courses en France ou dans les pays limitrophes.
- Une destination « nouvelle » : exit donc l’IM Vichy où le parcours est simplement le « double » du 70.3 Vichy sur lequel je me suis aligné l’année dernière.
- Une course aussi tard que possible dans la saison – j’ai en effet de sérieux doutes sur ma capacité à beaucoup rouler cet hiver et le vélo étant mon gros point faible, je souhaitais maximiser mon temps de préparation : pas de courses avant fin juin début juillet au plus tôt.
- Une course « à label » : un critère discutable certes puisqu’il existe de superbes triathlons XXL sans label (Embrunman…) et moins chers mais pour mon premier Ironman, je souhaitais m’aligner sur une course me permettant de vivre un moment spécial et je pense que les arènes des marque Challenge ou « M-dot » rendent l’expérience encore plus particulière.
Après une présélection, je me suis donc retrouvé avec deux finalistes.
A ma gauche, Ironman France Nice, le 25 juin 2017. Nice, à 4h de route seulement, sa natation dans la mer Méditerranée, son vélo dans des paysages magnifiques, son marathon sur la croisette…
A ma droite, Challenge Roth (en Allemagne), le 9 juillet 2017. Roth, sa double ascension du Solarberg, son parcours réputé rapide et ses 250 000 spectateurs (si si… trois fois le Stade de France…)…
Incapable de choisir entre ces deux grands noms, je décidais donc de confier mon destin au hasard. L’inscription au Challenge Roth est notoirement très compliquée, toutes les places disponibles disparaissant en quelques minutes chaque année. Ma décision était donc prise : j’essaierais de m’inscrire au Challenge Roth et en cas d’échec, je m’alignerais sur l’Ironman France à Nice.
Le 25 juillet, je me retrouvais donc devant mon PC à 9h58, les inscriptions ouvrant à 10h. Quelques minutes plus tard, dans ma boite mail…
Vous l’avez donc compris : mon premier Ironman sera le Challenge Roth 2017!
Note : j’expliquerai dans un prochain article les « astuces » que j’ai utilisées afin de mettre toutes les chances de mon côté pour faire partie des inscrits – cette année, toutes les places sont apparemment toutes parties en moins d’une minute J’espère que ces petits conseils vous permettront de vous inscrire à votre tour à l’avenir.
Bonjour
Félicitations pour ton blog, tes courses et surtout bon courage pour l’ironman.
Cdlt
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé les astuces promises pour mettre toutes les chances de son côté pour s’inscrire à Roth. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Bonne chance pour la denrière ligne droite de la prépa !
Bonjour Patrick,
merci pour ton commentaire. En effet les astuces promises ne sont toujours pas en ligne – j’ai consacré à ce blog bien moins de temps que prévu, la faute à cette fameuse prépa (CR de la course à venir d’ici la fin du week-end!). Je te prie de m’en excuser! Lundi est le jour des inscriptions en ligne, j’en profite donc pour répondre à ton commentaire avant qu’il soit trop tard. Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire en ligne qui sera mis à 10h pile. Le défi consiste donc à a) Accéder au formulaire b) Réussir à remplir les champs assez vite. Voici donc mes conseils.
1) Se connecter depuis un endroit avec une connexion stable et rapide: ce n’est pas le bon jour pour tenter le coup depuis le wifi du café d’à côté…
2) Préparer un petit fichier texte dans lequel tu as au préalable tapé les infos basiques te concernant: adresse email, nom, prénom, date de naissance, nom de ton club… et le garder ouvert.
2) Être sur la page de l’inscription à 9h55 (pas 9h59 c’est trop risqué – les inscriptions se font en 30 secondes!) et rafraichir toutes les 5 secondes. Attention à bien t’isoler pour cela afin que quelqu’un n’entre pas dans ton bureau à 9h59’50 » pile au moment où tu dois rester concentré. Rafraichir la page pendant 3 à 5 minutes c’est pénible… mais moins que de rater l’inscription!
3) Lorsque tu as accès au formulaire, je te conseille de copier coller les infos que tu avais au préalable entré dans le fichier texte: tu évites ainsi les fautes de frappe et tu gagnes du temps. Pour info, l’année dernière, lors de cette étape de l’inscription il suffisait de donner nom, prénom et adresse email ainsi que de sélectionner ta nationalité. La saisie de toutes les autres infos et le paiement se font ultérieurement (dans les jours qui suivent) via un lien qui t’est envoyé par l’organisation – tu peux alors prendre ton temps…
Voilà, j’ai réussi à m’inscrire de cette manière l’année dernière, j’espère que ça marchera aussi pour toi… tiens-moi au courant et bonne chance!