Moins de 3 mois avant mon objectif de l’année 2017, le Challenge Roth… et déjà 4 mois écoulés depuis le début de mon plan d’entraînement, l’occasion de faire un premier bilan sur ma préparation.
En décembre, je vous avais présenté mon plan d’entraînement et raconté la première semaine de mon plan. A l’époque, l’idée était claire : je souhaitais publier un billet hebdomadaire afin de vous raconter en détails ma préparation… j’étais loin de me douter que mon prochain post à ce sujet daterait de mi-avril !
Une seule cause : le manque de temps. Si je me doutais bien que ma préparation Ironman prendrait énormément de mon temps libre, j’étais loin de me douter qu’un gros coup de bourre professionnel allait avoir lieu de janvier à fin mars. Saupoudrez le tout de quelques rendez-vous chez le kiné et, plus inattendu, d’un achat d’appartement, vous aboutirez au résultat : un emploi du temps plus que surbooké !
Entre le blog et la préparation, la priorité était simple à définir : je suis un triathlète qui blogue, pas un blogueur qui triathlète! J’ai donc décidé de sacrifier le blog, ne publiant qu’un petit billet suite à l’Aquathlon de Villeurbanne.
Bonnes nouvelles : le rythme devrait désormais redevenir plus calme au travail, les jours fériés arrivent et il me reste une dizaine de jours de congés à solder d’ici la fin mai – je vais donc avoir du temps pour m’entraîner ET bloguer ! Et donc commencer dès aujourd’hui par un petit bilan de mes premiers mois de préparation.
Volume d’entraînement
Parlons volume d’entraînement tout d’abord : je suis à peu près dans les clous par rapport au Programme d’entraînement « Intermédiaire » de Don Fink. A peu près car j’ai quand même eu quelques semaines bien perturbées, notamment en mars et avril (la semaine dernière par exemple) avec de grosses échéances professionnelles. J’ai également eu deux semaines avec des mises au repos forcées suite à des manips chez l’ostéo (plus d’explications un peu plus bas) : minimum 48h de repos complet et une reprise en douceur pendant 2 jours, c’est le tarif à chaque visite.
En ce qui concerne les différents sports, la natation tout d’abord : j’ai régulièrement nagé deux séances par semaine depuis décembre avec entre 2200 et 2500m par séance, j’en suis à plus de 70km depuis le début de ma préparation. Il est désormais temps d’ajouter une troisième séance hebdomadaire ce que je ferai dès la semaine prochaine.
Niveau course à pied, je cours en général trois fois par semaine : deux footings d’un peu moins d’une heure durant la pause déj au travail et une sortie longue d’1h30 à 2h le week-end. RAS de ce côté avec un peu moins de 600km parcourus depuis mi-décembre.
Enfin niveau vélo, j’ai grandement augmenté mon volume par rapport à l’année dernière (j’en suis à un peu plus de 1700km parcourus depuis le début de l’année) et je réalise également 3 séances par semaine, 2 séances de home-trainer et une sortie longue (jusqu’à 3h50). Malgré cette progression principalement due à l’achat d’un home-trainer, c’est encore insuffisant, je peine encore à caser des sorties longues. Le vélo reste ma grande faiblesse et c’est désormais dans ce sport que je dois concentrer mes efforts – j’envisage de supprimer une sortie en course à pied pour la remplacer par une sortie de vélo supplémentaire.
Je suis au final tout de même plutôt satisfait du volume global d’entraînement que vous pouvez consulter en détails sur mon profil Strava : on peut toujours faire plus ou mieux mais vu toutes les contraintes extra-triathlon auxquelles j’ai fait face, je n’aurais pas pu faire beaucoup plus. Ci-dessous une idée de l’augmentation du volume en un an (et à quelques jours de la fin du mois d’Avril).
Santé
Faire du volume pendant une prépa c’est bien, rester en bonne santé c’est encore mieux. Mission quasi-accomplie à ce niveau. Alors que je trainais une contracture récurrente dans le haut du dos depuis plus d’un an, la rencontre avec un super médecin du sport m’a permis d’enfin traiter ce problème. 2 séances de manipulations avec ce médecin, également ostéopathe, ont quasiment réglé le problème, qui vient probablement d’un manque de gainage et de souplesse. Les choses se sont en effet bien améliorées depuis que j’effectue des exercices de préparation physique « générale » plus régulièrement : gainage deux fois par semaine et étirement quotidiens.
La semaine dernière, j’ai eu droit à une petite alerte lors de ma sortie vélo avec une petite inflammation au niveau de l’extérieur du genou (« syndrome de l’essuie-glace »). Je pense qu’il ne s’agit que d’une petite alerte sans conséquences, peut-être due à l’usure de mes cales que j’ai donc changées. Une bonne hydratation, un peu d’assouplissements, un peu de précautions quand à mon positionnement et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Moral et motivation
En ce qui concerne le moral : tout va bien ! Je n’ai pour l’instant aucune lassitude – c’est peut-être l’avantage d’avoir eu quelques semaines d’entraînement très réduites « grâce » au travail, on pense moins au triathlon pendant ce temps-là !
J’ai également profité de week-ends prolongés pour courir dans des endroits un peu différents et qui cassent la monotonie comme à Berlin le WE dernier.
Les beaux jours arrivent et le nombre de séances de vélo sur hometrainer va progressivement diminuer afin de laisser la place à davantage de séances en plein air ce qui est un bon point. La saison des compétitions arrive également, ce qui est toujours plus motivant que de rester tout seul dans son coin .
A venir
Last but not least, le programme des semaines à venir ! Comme je le disais, la saison des compétitions arrive avec au programme, le S de St-Tropez à la fin de la semaine et le 70,3 d’Aix-en-Provence dans un mois – de belles échéances en perspective. Je vais également profiter des jours fériés de mai et de quelques jours de congés à solder afin de multiplier les sorties vélo. Je suis également sur une liste d’attente pour participer à un stage de triathlon fin mai – début juin. Quelques beaux posts à venir donc sur le blog !