CR – 10km des Foulées Vénissianes 2015

Dimanche dernier avaient lieu les Foulées Vénissianes 2015, l’occasion pour moi de voir les progrès effectués au cours de la dernière année. Mon dernier 10km remontait en effet à Novembre 2014, un 10km qui après coup s’était d’ailleurs avéré être en fait un… 9.4km! J’avais à l’époque parcouru la distance en 42’33 », disons donc que j’aurais donc fini un « vrai » 10km en 45′. Pour l’anecdote, il faut tout de même noter que je m’étais emparé de la troisième place!!! Et oui, vous lisez le blog d’un coureur qui a fini troisième du 10km d’une capitale asiatique… pas mal non? 😉 Compte-rendu.

Après avoir effectué une belle année sur le plan sportif (plusieurs tris, deux trails urbains…) et suivi des entraînements plus structurés au sein d’un club depuis la fin septembre, le but est clairement de passer en dessous des 45′. Manquant de repères sur la distance, je vise 43′ sans vraiment savoir si l’objectif était ambitieux ou pas. Vénissieux étant réputé pour être une course rapide, j’aborde quand même l’événement de manière optimiste.

Après un réveil à 6h, un petit déj léger, l’heure est déjà venue de s’habiller chaudement: après un automne plus que clément, l’hiver a choisi ce week-end pour vraiment débarquer à Lyon: coup de froid et petite pluie sont prévus. Je choisis la méthode « fainéant » pour me rendre sur le lieu de la course et prend la voiture. Une fois garé, j’ai la confirmation qu’en effet, la chaleur ne va pas être au rendez-vous:

IMG_1015

On fera sans! Je me dirige vers le gymnase où l’on doit récupérer les dossards. J’ai choisi d’arriver tôt car l’orga ayant renforcé la sécurité suite aux récents événements, je souhaite éviter de faire la queue trop longtemps dans le froid ou de me retrouver trop loin de la ligne de départ. Cela s’avèrera inutile car les organisateurs ont bien fait les choses, il y a de la place, bien assez de volontaires et je récupère mon dossard en 5 secondes chrono.

IMG_1016

Je récupère également le tee-shirt de la course, vert fluo, ça complètera ma collec, je n’avais pas encore cette couleur.

IMG_1019 (1)

Il est toujours très tôt alors je reste au chaud. A 8h30, je laisse mon sac à la consigne et pars m’échauffer. J’en profite pour allumer mon gps, un bon vieux Garmin 310XT, plus très jeune mais toujours très efficace. Moi qui cours habituellement sans ceinture cardio, j’ai également décidé de changer mes habitudes afin d’enfin savoir à quel pourcentage de ma FCM je cours et de faire quelques stats. 20 minutes de footing entrecoupées de quelques accélérations et de petits exercices et je me rapproche du départ. Je croise quelques collègues de club, je me place dans le sas… un peu trop tard, je suis mal placé, bien loin de la ligne. Tant pis.

Je ‘reset’ mon gps afin d’avoir deux activités bien distinctes pour l’échauffement et la course, et là… c’est le drame: le freeze, le bug, le blocage, plus rien ne bouge sur l’écran, nada, nichts, nothing. Rien à faire, impossible de l’arrêter, de le redémarrer, Mr. Garmin a décidé de se mettre en grève aujourd’hui et afin de bien me permettre d’immortaliser le moment, l’écran est toujours le même quelques heures plus tard.

IMG_1020

Dans les quelques secondes qui me séparent du départ, je mets alors au point ma stratégie de secours: trouver un mec du club que je connais et ajuster mon rythme en fonction du sien… ça tombe bien, il y en a un quelques mètres devant moi. A peine le temps d’y penser que le départ est donné… et qu’au milieu de la foule, j’ai déjà perdu mon lièvre. Comble de malchance, je mets bien une vingtaine de secondes à franchir la ligne et les temps sont pris par rapport au coup de pistolet du starter, pas de tapis ici.

Je suis cependant ici pour courir donc j’arrête de cogiter avec toutes ces pensées pas très positives et j’essaie donc, un peu au hasard, de trouver un rythme rapide mais tenable sur 10km, en espérant qu’il correspondra à un temps pas trop dégueu. Le parcours n’est pas très scénique, Vénissieux, le Parc de Parilly, avec la météo, ce n’est décidément pas la course la plus glamour qui soit.

parcours jpg J’effectue les premiers kilomètres à un rythme qui me semble plutôt pas mal, je remonte une ou deux personnes que j’ai déjà croisées et je profite de la mi-course pour demander un temps intermédiaire au coureur à côté de moi (qui semble vraiment me haïr lorsque je lui pose la question, pourtant j’ai demandé gentiment!): 20’31 »! C’est une bonne nouvelle, je suis en avance sur mon objectif, maintenant il va falloir tenir.

Les kilomètres défilent mais ce qui est bien sur un 10k, c’est que ça va quand même bien plus vite que sur un half! Dès le kilomètres 7 ou 8, on sent que l’écurie et proche et que l’on peut lâcher les chevaux. Je commence à lutter un peu mais j’ai l’impression de réussir à maintenir le rythme, puis au km 8, j’aperçois mon fameux « lièvre » du club, celui que je voulais suivre dès le départ! Il est 200m devant moi, un écart que je n’arriverais pas à combler mais qui me confirme que je suis dans le bon rythme.

IMG_0622

Dernier kilomètre, je donne tout: 40’50 »! Nouveau PR, le plaisir est grand de récolter les fruits de l’entraînement effectué depuis la rentrée. Ne pas avoir de montre m’a peut-être empêché d’être sur la réserve tout au long de la course en me disant que j’allais trop vite… une leçon à méditer pour l’avenir, un avenir que je peux envisager sous ces fameuses « 40 minutes » symboliques pour beaucoup de runners.

En conclusion: une course pas très glamour certes, mais une course rapide que je conseille à ceux qui veulent battre leur record!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Instagram!Please check your feed, the data was entered incorrectly.