Dans la vie il n’y a pas que le tri et cette semaine, dans le cadre de mon travail, j’ai eu la chance d’effectuer une visite du nouveau stade de Lyon. Mon entreprise organisait en effet sa journée de voeux au Grand Stade de Décines. Petit aperçu de ce joli stade.
Les personnes de mon entreprise se retrouvant dans l’un des salons du stade, je me suis bien sûr bien vite approché des baies vitrées afin d’avoir un premier aperçu et la première chose qui est frappante, c’est une impression de proximité avec le terrain (difficilement perceptible sur la photo certes!). Pas de piste d’athlétisme ou de grillages excessifs pour vous séparer du terrain ici!
La pelouse était en train d’être tondue en vue du match contre Marseille en fin de semaine.
Bien vite, nous nous sommes alors rendus sur la pelouse… et bizarrement, l’impression de grandeur et de gigantisme du stade est très atténuée une fois au bord du terrain.
La partie la plus intéressante de la visite était cependant à venir: les coulisses du stade! J’ai tout d’abord pu découvrir les vestiaires de l’OL, spacieux mais plutôt sobres… les travaux ayant été achevés dans la hâte, je me demande si la déco sera complétée dans les semaines à venir. A noter que le vestiaire de l’OL a été conçu selon les principes du fengshui (afin que l’énergie positive circule bien), ce qui explique les formes rondes et l’absence d’angles, alors que le vestiaire visiteur est lui pus exigu avec plein d’angles. Le vestiaire est conçu pour accueillir 23 joueurs en vue de l’Ero et des finales de Coupe d’Europe de rugby qui auront lieu l’été prochain.
Je vous épargnerai les photos du jacuzzi et des douches, spacieux mais pas incroyables non plus. La suite de la visite nous a alors emmenés dans « the place to be »: la President Box!
La President Box, c’est tout simplement la loge présidentielle, celle où Jean-Michel Aulas accueille ses invités… et les gens qui ont payé pour y accéder. Si jamais vous êtes intéressés, il vous en coûtera 10 000 euros pour une année… La loge est grande, confortable, mais comparable au salon d’un grand hôtel, rien d’extraordinaire. La photo ci-dessous montre environ la moitié du salon.
A noter la présence d’un bar (Open Bar bien sûr) afin que les invités du Président ne se déshydratent pas.
Quelques trophées sont exposés dans l’un des coins du salon.
La President Box fournit un accès direct au tribunes, comme le reste des loges et des salons d’ailleurs. Petit privilège pour les spectateurs ayant accès à cette section: les sièges sont chauffants! Un petit bouton situé à l’intérieur de ‘accoudoir permet de mettre en rouge le chauffage et en quelques minutes, le siège vous réchauffe, rendant le froid des longues soirées d’hiver plus supportable! Vous noterez que les sièges de cette partie sont très épais et donc… super confortables! Ca donne envie d’être un jour invité par JMA!
La visite s’est ensuite conclue par un tour des différents salons auxquels les VIP peuvent accéder.
En conclusion, le Grand Stade me parait être une belle réalisation! La proximité des spectateurs et du terrain me semble être un des points forts de cette infrastructure et j’essaierai probablement d’aller voir des matches ou des concerts dans l’année qui vient.