L’année 2015 est finie! La fin d’année a été le moment idéal pour couper un peu, profiter des proches, des fêtes de fin d’année, de la nourriture des fêtes de fin d’année… et des jours de mauvais temps pour passer quelques heures sur internet à la recherche des courses qui seront au programme en 2016! Petite présentation de mes objectifs 2016.
Comment j’établis mon programme
Pour établir mon programme de courses, je commence tout d’abord en listant les événements importants qui m’occuperont à des dates ou a des périodes données et qui font que je serai incapable de participer à une compétition, ou bien de m’entrainer sérieusement. Typiquement: mariages, vacances à l’étranger, visite de proches… pour certains de ces événements, il est difficile d’avoir une vision à plus de 6 mois et c’est la raison pour laquelle mon programme est encore flou pour le second semestre 2016. De plus, je suis un peu réticent à tirer des plans sur la comète à une telle échéance sachant qu’une blessure ou un autre événement inattendu peut tout remettre en questions.
Je liste ensuite toutes les courses qui m’intéressent potentiellement, dans la région ou (un peu) plus loin, en allant glaner les infos sur le net et en établissant une synthèse des infos sur un tableau Excel magnifique (… ou pas). Voilà à quoi il ressemblait il y a quelques semaines:
Une fois la liste établie, je définis les événements majeurs qui feront ma saison, mes objectifs principaux, mes « A races » comme disent les Américains. Typiquement, une course sur laquelle je vais essayer de battre un record ou une distance que je vais essayer pour la première fois, comme le Half de Vichy cette année.
Je choisis alors des courses de préparation qui me permettront d’arriver dans une condition optimale au départ de mes courses « objectif », comme un 10k avant un semi-marathon ou un triathlon M quelques semaines avant un L.
Enfin, je me rajoute quelques courses « Plaisir » sur lesquelles j’arriverai sans objectif et sans pression, telles que le Lyon Urban Trail ou son petit frère le Lyon Urban Trail by Night. Je me laisse aussi un peu de place afin de pouvoir rajouter une épreuve à laquelle je ne pensais peut-être pas initialement comme le 10k de Vénissieux cette année dont j’ai appris l’existence un mois avant la course.
And the winnners are….
La saison 2016 commencera donc avec le semi-marathon de Barcelone mi-février. L’occasion de découvrir une ville que je ne connais pas, de passer un week-end à l’étranger pour la Saint-Valentin… et d’essayer de batter mon record sur semi! Mon meilleur temps remonte à 2013 où j’avais couru en 1h43 à Boulogne Billancourt, un parcours réputé pour être rapide.
Une semaine plus tard, j’enchainerai peut-être (si j’ai bien récupéré et que la motivation est là) avec une course beaucoup plus locale, les Foulées San Priotes, sur le 10k, pour le fun.
Le mois de mars se déroulera également à domicile puisque le départ du 10k des Foulées de Villeurbanne aura lieu à mois d’un kilomètre de chez moi. Cette fois, ce sera du sérieux et l’objectif sera d’établir un nouvelle référence sur cette distance.
Le mois d’avril sera celui du premier triathlon de ma saison! A cette époque de l’année où la température peut encore s’avérer un peu basse, cap au sud avec une première participation au Triathlon de Cannes, avec des distances apparemment un peu modifiées par rapport aux distances habituelles: 1km de natation, 50km de vélo et 8km de course à pied, sur la Croisette!
Petite incertitude en ce qui concerne le mois de mai où je compte prendre part à un autre triathlon moyenne distance, aux alentours de Lyon cette fois-ci: plusieurs options sont envisageables, comme le Triathlon de Bourg en Bresse ou celui de Rumilly… Je me repencherai dessus dans les mois qui viennent.
En juin, Triathlon M du Lac des Sapins, comme en 2015… en espérant faire mieux! Belle orga, superbe cadre, excellent rapport qualité prix, pas de raison de changer!
Pour la suite… on verra! Le programme de la seconde moitié 2016 sera élaboré progressivement lors des mois qui viennent, en fonction de plusieurs paramètres et en particulier la forme affichée et les résultats obtenus sur les premières courses de l’année… Les épreuves déjà programmées vont d’ores et déjà me permettre de bien occuper les froids soirées d’hiver à venir…