Une étude posturale

Il y a quelques semaines, je suis allé réaliser une étude posturale: l’occasion de vous expliquer comment une telle étude se passe!

Pourquoi réaliser une étude posturale

Comme vous le savez si vous avez lu la petite bio qui figure quelque part sur ce blog, j’ai débuté le triathlon alors que j’habitais au Cambodge. C’est donc au… Cambodge en 2014 que j’ai acheté mon premier vélo. Voilà comment cela s’est passé :

  1. Je suis allé dans le seul magasin Cambodgien vendant des vélos de route.
  2. J’ai donné mon budget : moins de 1000 dollars. 2 vélos correspondaient à cette demande, les autres étant plus chers.
  3. Le vendeur a pris mes mensurations afin de déterminer la taille de cadre dont j’avais besoin : un seul vélo correspondait.
  4. J’ai payé le vélo, le vendeur a réglé la selle et je suis parti.

Le choix était donc facile, mais pas forcément le plus adapté ! Dans les mois voir et les années qui ont suivi, j’ai fait face à des douleurs aux genoux dont je suis finalement venu à bout en changeant de chaussures et en baissant ma selle, mais j’ai toujours une sensation d’inconfort au niveau du cou et des cervicales en fin de sortie. Prévoyant de passer environ 6h sur le vélo à Roth, j’ai donc décidé d’essayer de résoudre ce problème en effectuant une étude posturale.

Après une rapide recherche sur internet, j’ai pris rendez-vous chez les Cycles Véran à Lyon, la présentation effectuée sur leur site internet me paraissant claire et les retours trouvés sur différents forums étant pour la plupart positifs.

Arrivé sur place à 14h30, j’ai donc rencontré Alexandre qui s’est occupé de moi pendant les deux heures qui ont suivi. J’ai tout d’abord commencé à lui expliquer la raison de ma visite (recherche d’une position confortable en vue d’un Ironman, tensions dans le haut du dos) et nous avons convenu que j’étais donc à la recherche d’une position « confort » plutôt que d’une position « performance ». En effet, quitte à choisir, je préfère finir la partie vélo de l’Ironman en 15 minutes de plus mais sans douleurs musculaires dorsales.

Réglage des cales et prise de mensurations

Nous avons donc commencé par le réglage de mes cales, bien qu’il me semblait correct. Quitte à faire une étude posturale, autant bien faire els choses et repartir de la base. Après avoir localisé et repéré la position du premier métatarse par un bout de scotch sur mes chaussures, Alexandre a donc réaligné le repère gravé sur mes cales Shimano SPD avec cette position théorique.

Il a ensuite mesuré mes mensurations (taille, poids, longueur des membres, largeur des épaules, etc…) qu’il a alors rentré dans son logiciel. Le magasin utilise le système « Shimano Bike Fitting » qui est selon eux la Rolls Royce de l’étude posturale (il faut bien se vendre hein !). Pour ma part, j’avoue que je saurais difficilement confirmer ou pas cette affirmation puisqu’il s’agit de la seule étude posturale que j’ai faite. Apparemment, seuls 5 magasins sont formés à l’utilisation de ce système en France.

Grâce à ces mensurations et en prenant en compte le modèle de mon vélo, le logiciel détermine alors des réglages théoriques parfaitement adoptés à mon anatomie. Ces réglages sont alors reportés sur un banc d’essai également relié au logiciel : il s’agit d’un vélo dont les différents éléments (hauteur de selle, avancement du guidon, etc…) sont réglables au millimètre.

shimano-bike-fitting

Test sur le banc d’essai

J’ai donc alors dû m’installer sur ce banc d’essai et… pédaler ! Le banc d’essai est très facilement réglable, l’idée est donc de faire part de ces sensations et d’adapter le réglage en fonction de ces sensations. Des capteurs sont également disposés à différents endroits et permettent de voir si le pédalage est homogène, si l’on pédale dans l’axe… même si cela n’avait rien à voir avec ma position, nous nous sommes ainsi aperçus que ma puissance de pédalage était déséquilibrée, 60% de cette puissance étant fournie par ma jambe gauche contre 40% par la jambe droite ! Une différence significative qu’il me faudra gommer par des exercices spécifiques.

shimano-bike-fitting-2

Alexandre a donc procédé à quelques retouches par rapport à la position théorique, la plus significative consistant à réduire la distance entre la selle et le guidon : mes bras étaient en effet trop en tension, ce qui pourrait expliquer la fatigue musculaire que je ressens dans le haut du dos.

Transposition des réglages sur mon vélo

Une fois ces cotes déterminées, il ne restait alors qu’à les transposer sur mon vélo. Si pour la plupart (la hauteur de selle par exemple) cela a été plutôt facile, nous nous sommes cependant heurtés à un problème, la potence de mon vélo étant trop longue pour permettre de réduire suffisamment la distance entre la selle et le guidon. Alors qu’il aurait pu m’orienter vers l’achat d’une nouvelle potence, Alexandre a alors eu l’idée de mettre la potence « à l’envers ». Celle-ci étant dissymétrique, cette astuce qu’il utilise de temps à autre permet de réduire la distance selle / guidon sans avoir à investir dans une nouvelle pièce. Il faut tout de même savoir que cela se fait au détriment de la hauteur de guidon puisque celui-ci est donc relevé de quelques centimètres : pas un problème dans mon cas puisque je ne suis pas dans la recherche d’une position aérodynamique à 2 centimètres près.

Nous avons enfin installé et réglé une paire de prolongateurs que j’avais utilisé la saison dernière sans être vraiment sûr de les avoir bien mis en place.

Conclusion

Il me faudra un peu de temps et plusieurs sorties afin de voir si les adaptations effectuées ont porté leur fruit puisque je n’ai pour l’instant effectué que quelques séances de hometrainer depuis cette étude posturale.

Je suis en tout cas très satisfait du service offert par les Cycles Véran. L’étude posturale est une dépense significative (150 euros) mais j’ai été très bien accueilli par une équipe sympathique qui a répondu à toutes mes questions (même celles qui ont dû leur paraître un peu bête) et qui connait très bien son sujet.

Les résultats de l’étude m’ont également été envoyés par email et le magasin en a conservé une copie… au cas ou ! Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour que cette position soit celle qu’il me fallait.

etude-posturale

Note: les photos de cet article sont tirées du site internet des Cycles Véran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur Instagram!Please check your feed, the data was entered incorrectly.