L’automne est arrivé et avec lui, l’heure de la reprise des entraînements clubs. J’entame ma deuxième année de pratique du triathlon en club après des débuts en solo et j’espère bien poursuivre comme cela pendant quelques années. Si jamais vous hésitez et vous vous demandez si rejoindre un club de triathlon est une bonne idée, voici quelques bonnes raisons de passer à l’acte.
Les créneaux piscine
Qui n’a jamais enragé en se retrouvant coincé au milieu d’une ligne d’eau surpeuplée entre midi et deux ou le soir après une dure journée de travail ? Entre les piscines qui n’attribuent pas un rôle bien défini à chaque ligne d’eau (nage détente, nage sportive, nage avec équipement…) et les usagers qui pensent qu’ils sont seuls au monde, il est en général difficile d’effectuer une vraie séance de natation lors des créneaux publiques.
Les clubs ont pour leur part des lignes d’eau et des créneaux réservés, ce qui simplifie énormément le problème. A vous de trouver un club qui propose des sessions à un horaire qui vous convient. Le lieu des entrainements sera d’ailleurs un des critères essentiels pour ceux qui habitent dans des grandes agglomérations et qui ont le choix entre plusieurs clubs.
Avant de commencer la piscine en club, je me souviens m’être inquiété quand à mon niveau : je nageais vraiment très lentement et j’avais peur de gêner les autres. Pas de crainte à avoir : après avoir appris quelques règles de circulation, il suffit d’avoir un peu de bon sens et de politesse et tout ira pour le mieux. En quelques séances seulement vous apprendrez à connaitre ceux qui partagent votre ligne, leur vitesse et à vous adapter en conséquence pour laisser les plus rapides partir devant vous.
Les entrainements structurés
Avant de rejoindre mon club, mes entraînements n’étaient pas structurés : pas d’éducatifs ou de séries en natation, pas de VMA ou de seuil en course à pied… Les raisons étaient multiples : peu de connaissances techniques en natation, pas d’endroit vraiment propice à la VMA en course, un manque de motivation… bref, je décidais de ce que j’allais faire « au petit bonheur la chance ».
Rejoindre un club vous permet de bénéficier d’entraînements structurés qui vous feront immédiatement progresser. Croyez-moi, vos progrès seront très vite visibles. Lors de ma première saison en club, j’ai ainsi réussi à faire passer mon record au 10km de 45’ à 39’27’’. La raison : une très grosse assiduité aux entraînements de course à pied, notamment les séances de VMA et de seuil.
Les coachs
Ces entraînements structurés doivent bien sûr leur existence aux coachs ! Non seulement garants de séances cadrées, leur œil souvent avisé peut également vous permettre de corriger des défauts que tous les cardios, gps ou capteurs de puissance du monde ne vous signaleront pas.
Si cet aspect est particulièrement criant en natation ou l’écart est très souvent énorme entre le mouvement que l’on s’imagine faire et celui que l’on réalise dans les faits, il est également présent en course à pied. L’année dernière, alors que j’effectuais des séries d’éducatifs, mon entraineur de course à pied m’a demandé si j’avais eu des problèmes à une cheville ou à un genou car j’avais une jambe bien plus puissante que l’autre. Ce n’était pas le cas mais j’ai alors décidé de rencontrer un podologue qui a en effet remarqué une nette différence d’appuis et m’a ainsi fabriqué une paire de semelles visant à corriger ce défaut et cette différence d’appuis.
L’ambiance les jours de course
Avant, les jours de compétition, lorsque je me rendais au parc à vélo, je ne connaissais personne… mais comme dirait la pub, ça c’était avant ! L’ambiance des jours de course a drastiquement changé depuis que j’ai rejoint mon cL’organisation d’une épreuvelub. Les organisateurs offrent souvent la possibilité aux membres d’un même club inscrits ensemble de se retrouver côte à côte et c’est donc l’occasion de passer un moment convivial ensemble, de discuter des objectifs de chacun, de se renseigner auprès des triathlètes expérimentés sur les subtilités du parcours ou les difficultés à attendre. En T1, c’est également l’occasion de regarder qui est devant ou derrière et de se situer par rapport aux autres !
Ce changement d’ambiance est également notable tout au long du parcours puisqu’en portant les couleurs de votre club, ce n’est donc plus seulement votre famille ou vos amis qui vous encouragent, mais également tous ceux qui ont fait le déplacement avec les autres membres du club et qui reconnaissent votre tenue.
Une fois la course finie, c’est enfin l’occasion de se retrouver au ravito afin d’échanger ses impressions, de raconter ses anecdotes, d’écouter celles des autres… et surtout de secrètement comparer ses performances avec celles de vos amis mais néanmoins rivaux !
L’organisation d’une épreuve
Etre membre d’un club, c’est également l’opportunité de devenir volontaire sur l’épreuve que votre club organise peut-être chaque année, qu’il s’agisse d’un 10km, d’un aquathlon ou d’un triathlon. C’est l’occasion de comprendre ce qu’implique l’organisation d’un tel événement , le travail caché effectué par les volontaires des épreuves auxquelles vous avez participé pendant l’année… mais aussi l’occasion pour une fois de se reposer en regardant les autres suer… pas si désagréable que ça !!!
L’émulation
Comme cela a pu transpirer dans les paragraphes précédents, être membre d’un club de triathlon vous garantit une source de motivation quasi-permanente avec la présence des autres membres auxquels vous ne pourrez pas vous empêcher de vous comparer. Lorsque j’ai commencé les entrainements de course à pied l’année dernière, j’étais complètement à la ramasse, loin derrière les autres… mais quel plaisir c’était de voir mes progrès au fil des semaines, de voir que j’arrivais désormais à suivre ou à dépasser certains collègues ! Les compétitions sont également l’occasion de se fixer divers objectifs : finir devant untel, faire mieux qu’un autre en vélo… C’est bien connu, c’est toujours plus facile de finir la 8ème série de VMA lorsque l’on a quelqu’un en point de mire plutôt que tout seul !
Les copains
Last but not least, rejoindre un club de triathlon, c’est l’occasion de se faire des amis partageant la même passion que vous. Des personnes qui ne vous regarderont pas comme un extra-terrestre lorsque vous leur annoncerez que vous vous êtes entrainé seulement 8h cette semaine ou qui vous comprendront et sauront trouver les mots pour vous remotiver lorsque vous aurez un gros coup de moins bien en plein milieu de votre préparation Ironman. Grâce au club, il ne vous sera pas difficile de trouver quelqu’un pour rouler 3h avec vous le dimanche matin ! Quel que soit le temps que l’on y passe et malgré son statut de sport individuel, le triathlon reste pour la plupart d’entre nous un loisir et une activité pendant laquelle on cherche avant tout à s’amuser… et il est plus facile de s’amuser avec des amis.
Bref… rendez-vous en club!
Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous auront convaincu que si le triathlon en solo c’est bien, le triathlon en club ça peut être encore mieux ! Et si vous voyez d’autres raisons de rejoindre un club, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires !