Les « Antiquités » sont des articles que j’ai écrits avant de débuter ce blog. Il se peut donc que le ton soit un peu différent que celui du reste du blog! Pour cet épisode, on revient en Juin 2015 pour le Triathlon M du Lac des Sapins.
Pas vraiment d’objectif pour ce tri à part faire une sorte de grosse séance d’entraînement. Je viens de rentrer en France après plusieurs années à l’étranger, c’est simplement le deuxième tri de ma vie (le CR du premier se trouve ici), je ne me suis pas beaucoup entraîné jusqu’au mois de mai à cause du déménagement… mon véritable objectif pour cette année, c’est le Half de Vichy que je fais avec un pote fin août. Dans cette optique, je me suis inscrit à deux tris de préparation, le M du Lac des Sapins et celui de l’Alpe d’Huez. Place donc au Lac des Sapins.
L’Avant Course
Départ de Lyon à 6h du matin avec ma femme, ma mère et mon oncle qui sont venus passer le week-end chez moi spécialement afin de me supporter. Nous arrivons au Lac vers 7h15, pas trop de monde, je récupère sans encombres mon dossard, sans même avoir à présenter le pass ITU alors que je me suis honteusement inscrit avec une licence USA Triathlon. Il fait par contre assez froid et ça m’inquiète un peu… ça va être l’occasion de tester ma toute nouvelle combi de nat’ achetée chez Décath’ deux semaines auparavant. Je rentre dans la zone de transition installer le matos, je repasse à la voiture prendre une petite tasse de café bien chaud, j’enfile la combi et je pars m’échauffer dans l’eau finalement pas si froide que ça: choix de combi validé! Vient alors l’heure du briefing, un peu mélodramatique : la liste des volontaires morts au cours de l’année, le drame du gamin qui s’est fait à moitié exploser le week-end dernier en s’amusant à fabriquer une bombe, un appel téléphonique aux parents et tout le monde qui crie le nom du gamin… un peu too much selon moi mais si ça peut aider, pourquoi pas…
Natation
Quelques minutes plus tard, c’est parti pour la nat! Je pèse 60kg pour 1m77, autant vous dire que mon but c’est la survie avant tout. Heureusement, ça ne tabasse pas trop, je ne nage pas trop mal (enfin, pas plus mal que d’habitude!), je réussis à peu près à suivre une trajectoire pas trop dégueu, bref je suis content. Jusqu’au moment où je vois un truc bleu me passer juste à côté et me doubler. En fait, c’est juste un gars qui tire son frère handicapé et qui passe par là. Je retrouverai sa trace un peu plus tard sur le net. Parti après tout le monde, le mec finira presque dans la première moitié, loin devant moi : respect. Je sors pour ma part 364ème de la nat en 33’03. T1 pas trop mal gérée et je repars après 4’35 de transition.
Vélo
Le vélo, c’est clairement ma crainte, que ce soit pour ce tri ou pour les prochains en incluant Vichy. J’ai fait une seule sortie en extérieur, le reste ce sont des séances de home-trainer d’1h maxi. L’année dernière, j’étais monté trop vite en termes de quantité d’entrainement et j’avais mal au genou lorsque je faisais du vélo. Cette année, j’ai donc essayé d’y aller plus progressivement, mais je n’ai du coup pas beaucoup d’heures d’entraînement dans les jambes. Ça se sent dès les premiers kilomètres durant lesquels je ne double… personne! Par contre je me fais doubler. Je me dis alors qu’en pesant 60kg, il est probable que tel Nairo Quintana, je fasse la différence pendant les montées. Et en effet, pendant les montées, je double… 3 personnes, plutôt de gros gabarits… qui me redoubleront immédiatement après dans la descente. Malgré tout ça, je prends pas mal mon pied, les paysages sont magnifiques et je n’ai aucun problème majeur mis à part un saut de chaîne vite réparé et une rapide pause pipi. Au final, 2h tout pile d’effort pour une superbe 436è place sur 544. Clairement, je sais ce que je dois améliorer!
Je m’élance alors sur le parcours de course à pied en apercevant pour la première fois ma famille; ça fait plaisir, mais je reste concentré; les jambes sont lourdes mais les sensations sont bonnes et je commence à gagner des places dès les premiers hectomètres: après deux heures passées à me faire doubler, ça fait aussi plaisir! Il fait chaud, ça monte et ça descend mais je suis chaud comme la braise. Confirmant ce que m’avait laissé entrevoir mon premier tri l’année d’avant, je finis fort sur la cap. Je me ferai doubler par un seul mec. Au final, je finis en 50’01 selon l’orga (mais 49’55 selon ma montre) alors que mon meilleur temps sur 10k est de 45′! 170/544.
Classement final
Tout ça me classe finalement 363ème sur 544, un classement qui reflète bien mon niveau je trouve. C’est l’heure de récupérer, c’est champêtre mais bien organisé, bières, churros, etc… En cadeau, pas de médaille ou de tee-shirt mais des chaussettes de récup siglées Lac des Sapins, ce que je trouve vraiment cool: ça change des autres courses et en plus ça a l’air d’être un bon produit. L’orga a aussi installé des bassins d’eau froide pour favoriser la récupération. Bref, une super expérience! Prochain objectif: le M de l’Alpe d’Huez! Je me suis inscrit à cette épreuve en me disant que le vélo étant mon point faible, ça serait une super sortie d’entrainement avant Vichy… j’espère que je n’ai pas eu les yeux les plus gros que le ventre et que ça ne sera pas contre-productif finalement…